Argo / Ben Affleck, réal., act.

Vidéo

Edité par Smokehouse Pictures. [S.l.] - 2012

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

"S'échapper de Téhéran : nous y étions" : le président Jimmy Carter, Tony Mendez et les protagonistes de l'époque livrent leur témoignage sur la pénible expérience qu'ils ont endurée.

Avis

Avis des lecteurs

  • LES HOMMES ET LES FEMMES DE L'OMBRE 5/5

    Après les événements terribles qui se sont passés après la chute du Shah d'Iran, des otages américains ayant quitté leur ambassade sont accueillis par l'ambassadeur canadien. Il s'agit maintenant de les exfiltrer et c'est vraiment à ce moment là que les difficultés commencent. Comment les extraire ? Le plan fonctionnera t'il ? Pour toutes ces interrogations, seul le professionnalisme d'un homme pour y répondre : l'extracteur. Dans ce genre de situation, on parle des victimes, des forces armées régulières, des États parfois, mais jamais des hommes et des femmes qui oeuvrent en toute discrétion. Dans quels registres sont-ils répertoriés ? Quels honneurs leur sont rendus ? Leurs vies doivent être extrêmement éloignées de la vie de James Bond mais qui s'en soucie vraiment ? N'est-ce pas par leur courage, leur professionnalisme, leur sens du devoir qu'ils réussissent leurs missions ? Alors à travers ce film passionnant à regarder, ayons une pensée pour ces hommes et femmes qui, parfois au sacrifice de leurs vies, sauvent nos démocraties.

    5582 - Le 02 mars 2019 à 16:16